La Grille Paris-Sud

La Grille Paris-Sud offre une ressource de traitement informatique (calcul et stockage) mutualisée à l’échelle de l’Université. Elle est basée d’une part sur l’infrastructure européenne de grille EGEE/EGI , dont le point de présence à l’Université est constitué par le nœud GRIF, regroupant sept laboratoires franciliens, dont deux, le LAL et l’IPN, sur le campus d’Orsay, et d’autre part sur la grille de calcul global XtremWeb-HEP (issue de la technologie XtremWeb) mettant en jeu des ressources individuelles sur la base du volontariat. Elle peut être utilisée à partir de l’une ou l’autre de ces composantes, elles-mêmes interconnectées grâce à la technologie développée par le projet européen EDGeS.

L’objectif de la Grille Paris-Sud est d’évoluer vers un centre de ressources accessible à l’ensemble des composantes recherche, et de façon plus ciblée, enseignement, de l’Université et des partenaires de l’Université. La grille Paris-Sud élargira ainsi la dynamique de mise en réseau des savoirs et des compétences initiée par les PPF AugerNome-XtremWeb et le PPF DEMAIN pour le traitement des données massives, en mettant l’utilisateur au centre de son activité.

Les trois axes essentiels de la Grille Paris-Sud sont :

  • soutenir les équipes d’utilisateurs afin d’optimiser leur pratique actuelle, notamment grâce à des outils de communication leur permettant de partager leur expérience avec d’autres utilisateurs potentiels;
  • proposer aux membres de l’Université Paris Sud l’accès et la participation sur la base du volontariat à une nouvelle grille de PC (« desktop grid »), XtremWeb-HEP, dans un mode permettant le partage de ses ressources propres avec celles d’EGEE;
  • renforcer le Grid Observatory, dont le but est à la fois de mettre à disposition de la communauté scientifique les données observées du fonctionnement de la première infrastructure européenne de grille, et de créer des modèles de son comportement.

Pour atteindre ces objectifs, une équipe d’ingénieurs et de chercheurs utilisateurs du LAL, du LRI, et de l’IBBMC, constitue le lien entre cette infrastructure et les utilisateurs potentiels de l’Université Paris Sud.

La Grille Paris-Sud produit des effets structurants qui découlent de la dynamique de mise en réseau des savoirs et des compétences autour d’un support de production informatique commun, ainsi que de la continuation de collaborations scientifiques fortes entre les partenaires.

Comments are closed.